Les représentants du personnel

 

C-E, DP, DS, CHSCT : des initiales qui en disent long

 

On connait généralement le C-E pour les activités qu’il propose. Mais connait-on réellement toutes les institutions représentatives du personnel ?

 

 

  • LE C-E ORGANE DE VEILLE ET DE GESTION

Le comité d’entreprise permet la prise en compte de vos intérêts dans la gestion quotidienne de la société (évolution économique et financière, organisation du travail, formation professionnelle...)…

Certaines décisions de la Direction doivent être précédées de la consultation du C-E et donner lieu à une discussion, au cours de laquelle l’employeur doit fournir des réponses précises aux questions des élus.

 

  • LE DP, PORTE - PAROLE DES SALARIES

Le rôle principal du délégué du personnel est de présenter à l’employeur les réclamations individuelles et collectives des salariés. En outre, il veille au respect de leur statut en demandant que soit correctement appliqués la loi, le code du travail et les conventions collectives.

 

  • LE DS, UN MILITANT

Le délégué syndical est désigné par son organisation pour défendre les intérêts collectifs et individuels des salariés, en respectant les fondements éthiques et sociaux prônés par sa confédération. Il représente donc son syndicat auprès de l’employeur et participe à l’ensemble des négociations portant sur des accords collectifs.

 

  • LE CHSCT, GARANT DE VOS CONDITIONS DE TRAVAIL

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail associe le personnel aux actions de préventions des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. Il a essentiellement un rôle de contrôle, d’analyse, de consultation et d’information des salariés. Le CHSCT inspecte régulièrement les sites de travail. En outre, il mène systématiquement des enquêtes en cas d’accident du travail grave ou de maladie professionnelle.

 

 

 

 

 
Copyright © 2019 CE FDB